Vous avez entendu parler du projet #ReadTheTRCReport? Lisons le CVR: Projet vidéographique de lecture (#LisonsLeRapportCVR)

Chelsea Vowel (@apihtawikosisan) a envoyé une incitation à l’action pour nous tous: lire le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). S’il vous plaît lire son article articulant un besoin pressant pour nous tous de lire le rapport ici (en anglais): http://apihtawikosisan.com/2015/06/reaction-to-the-trc-not-all-opinions-are-equal-or-valid/

Nous tenons compte de ses paroles et nous voulons transformer le rapport en quelque chose que les gens pourront accéder à travers de multiples platformes médiatique. Erica Violet Lee a eue la belle suggestion d’inviter les gens à se filmer, tout en lisant le rapport de vive-voix et de télécharger ces vidéos. Nous invitons les gens de partout au Canada et à l’étranger à nous aider à compiler des clips vidéo de gens liisant les 129 sections distinctes du rapport au même endroit sur YouTube afin que n’importe qui dans le monde pourra entendre les paroles de ce rapport très important et assurer qu’il ne soit pas mis à l’écart, comme tant d’autres, et d’y assurer sa survie.

Donc, si vous croyez comme nous que ce rapport mérite d’être commémoré:

1. Inscrivez-vous pour participer en contactant l’un de nous sur Twitter, , courriel, etc. (Qallunette@gmail.com ou qallunette)

2. Nous allons affecter un segment du rapport à lire..

3. Vous pouvez lire votre segment,  télécharger votre vidéo et nous envoyer le lienpar twitter, facebook, courriel, etc. (S’il vous plaît, indiquer le titre de votre clip: “Lire le rapport CVR (insérer le titre de la Section et les numéros de pages ici)” et l’étiquette avec #LisonsLeRapportCVR. Contactez l’un de nous avec votre lien et nous allons ajouter à la “playlist” YouTube.

4. Utilisez le hashtag #LisonsLeRapportCVR lorsque vous tweet sur votre clip pour aider les gens trouvent qu’il est sur les médias sociaux

5. Nous compilons un projet vidéo séparé où les gens Autochtones liront chacun des appels à l’action. Nous invitons les peuples Autochtones du Canada à nous contacter si vous êtes intéressé à télécharger une vidéo de vous-même en lisant un des 94 recommandations.

6. Nous cherchons activement des gens qui peuvent nous aider à faire ces vidéos encore plus accessible-donc si vous avoir une expertise ou un aperçu de sous-titrage et / ou avoir le temps de faire des versions grand texte du rapport pour les lecteurs malvoyants nous serions très reconnaissants pour votre aide!

7. Pour les personnes dans le Nord ou qui vivent dans des zones sans internet fiable ou une bande passante abordable, s’il vous plaît entrer en contact avec nous. Nous allons trouver activement des façons de télécharger votre clip!

La playlist YouTube en Anglais peut être trouvée ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PLxPr_RIsvg9JJWoiRx2kl2v24r_pu7JbR

Je posterai le lien youtube sous peu, ainsi que le lien de la traduction française du rapport dès que ce dernier sera publié.

La version originale du rapport CVR peut être trouvée ici: http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/index.php?p=890 

Traduit de l’idée de Zoe S. Todd, qui avait fait un appel aux personnes parlant le français afin de réaliser #LisonsLeRapportCVR. Migweech, Zoe!

 Vous pouvez trouver la version anglaise au https://zoeandthecity.wordpress.com/2015/06/08/read-the-trc-video-reading-project-readthetrcreport/ 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s