TOUTES MES RELATIONS

Le dicton Lakota: Mitakuye Oyás’iŋ. L’expression se traduit: “tous mes parents”, “nous sommes tous liés” ou “toutes mes relations” C’est une prière pour l’unité et l’harmonie avec toutes les formes de vie:. Autres gens, les animaux, les oiseaux, les insectes, les arbres et les plantes, et même les rochers, les rivières, les montagnes et les vallées. (P.160, ISBN 0-8061-3649-9.)

Nous sommes tous liés. Toutes mes relations.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Comme l’aînée de l’aîné de l’aîné, j’ai bénéficié en connaîssant cinq de mes grands-parents – trois d’entre eux avec des connexions vérifiables avec un ancêtre des Premières Nations. Tous venant des mêmes communautés historiques de Lanaudière, au Québec. Chacun d’entre eux avec des connexions de parenté: cousins, tantes, oncles qui se sont installés dans l’Ouest. Tous avec la parenté qui étaient Voyageurs, ou encore Voyageurs eux-mêmes.

A chaque génération qui passe, à chaque aïeul qui nous quitte, le fil entre la parenté devient de plus en plus mince. A la joie des colonisateurs. A la joie du gouvernements coloniaux.

Voici quelques-uns de mes liens de parenté. Quel que soit l’ancêtre que je choisis, je peux les relier les uns aux autres, peu importe où ils se sont installée.

Voici quelques exemples: (cliquez pour voir)

 

Nos ancêtres qui étaient en vie lors de la pendaison de Louis Riel et qui étaient en mesure de remémorer nos liens de parenté sont maintenant disparus.

Les gouvernements colonisateur ont débuter la légifération des droits Métis:

1982: Création de la section 35 de la Loi constitutionnelle:

35. (1) Les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones du Canada sont reconnus et confirmés.
(2) Dans la présente loi, «peuples autochtones du Canada» comprend les peuples du Canada Indiens, des Inuit et des Métis.
(3) Il est entendu que, au paragraphe (1) “droits issus de traités” comprend les droits existants par le biais d’accords de revendications territoriales ou peut être ainsi acquis.
(4) Nonobstant toute autre disposition de la présente loi, les droits ancestraux et issus de traités visés au paragraphe (1) sont garantis également aux personnes des deux sexes.

1993: Création du test de Powley.

Voyons voir maintenant si je peux répondre avec des preuves empiriques:

  1. s’identifier comme membre de la communauté métisse;    Oui
  2. faire partie d’une communauté métisse existante;               Lanaudière, Québec
  3. avoir des liens avec une communauté métisse historique.  Lanaudière et Mauricie

Concernant le troisième critère, pour qu’une collectivité puisse être considérée comme une « communauté historique titulaire de droits », il doit être prouvé qu’un certain nombre de personnes ayant une ascendance mixte indienne et européenne ou inuit et européenne :

  1. formaient un groupe ayant une identité collective distinctive;     Absolument
  2. vivaient ensemble dans la même région;                                          Ben oui!
  3. partageaient un mode de vie commun.                                             Sans Aucun Doute.

 

Cet exercice m’a permis de vérifier la preuve empirique de l’histoire orale de ma famille.Ce fût un très grand défi pour moi. Je tiens à exprimer ma gratitude au Dr Sébastien Malette, professeur de droit autochtone (droits des Métis) à l’Université Carleton à Ottawa. J’ai rencontré Sebastien par hazard, grâce à nos commentaires sur un blog intitulé: La mythologie du métissage le 11 Mars 2015.Depuis lors, Sébastien est devenu un bon ami, un mentor et un allié. Si jamais j’aurais le privilège de faire une thèse au doctorat, il serait LE Prof que je supplierais avoir comme superviseur. Merci, cher Seb.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s